Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un dispositif essentiel et indispensable dans la vie quotidienne de tout le monde. Elle permet d’obtenir une indemnisation venant d’une compagnie d’assurance lors d’un sinistre qui se présente dans un logement. Cependant, il est aussi très important de bien le choisir afin d’assurer la sécurité de votre maison et de votre famille ainsi que de vos biens.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation concerne l’assurance permettant de protéger un patrimoine familial. La plus complète parmi les nombreuses assurances habitation proposées par les assureurs est l’assurance multirisque habitation ou la MRH. En effet, celle-ci permet d’avoir une couverture qui dépasse le cadre des mobiliers et des biens immobiliers. La MRH permet aussi de couvrir plusieurs dégâts qui vont affecter le logement en cas de sinistre et la responsabilité civile du souscripteur ainsi que les responsabilités civiles ou vies privées de ce dernier.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un logement meublé ou non meublé. Ceci est également obligatoire pour les co-propriétaires qui se trouvent très souvent dans les immeubles. Toutefois, l’obligation des co-propriétaires à souscrire à une assurance habitation est limitée à la garantie de responsabilité civile envers les voisins, la copropriété et envers les éventuels locataires. Ce dispositif n’est pas obligatoire pour les propriétaires qui décident d’occuper leur propre maison ou appartement. Dans ce cas, ces dernières vont prendre en charge de tous les frais s’il arrive quelque chose à leur logement. Par ailleurs, les biens immobiliers garantis par l’assureur sont les locaux à usage d’habitation, les clôtures et murs de soutènement, les dépendances en dur, les caves, les garages, les vérandas, les aménagements immobiliers, etc. Les biens exclus sont les bâtiments en cours de construction, les plantations, les abris de jardon, les canalisations extérieures, les installations d’éclairage ou de loisirs, etc.

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une assurance habitation

Il est impérativement conseillé de se mettre en concurrence avant de trouver le contrat d’assurance habitation le plus adapté à ses besoins. Il faut prendre en compte les franchises, autrement dit, le montant qui restera à sa charge en cas de sinistre. Il faut aussi considérer les garanties incluses et non incluse, les exclusions de garanties qui concernent les cas particuliers qui vous mettent dans une situation où vous ne pouvez pas être indemnisé, ni être prise en charge par l’assureur et qui limite aussi les valeurs optionnelles souscrites dans le contrat. De plus, il faut prendre en compte les plafonds d’indemnisation, les délais de carence ainsi que les modes d’indemnisation.

 

Plan du site